Maison, Premier Étage

En entrant dans le hall et en grimpant les escaliers vous remarquerez que la rampe a été raccourcie et réparée. L'opération a eu lieu en 1949, au moment de l'installation de la plomberie et du chauffage et de la construction du palier. Les visiteurs un peu grands doivent se baisser pour éviter de se cogner sur l'avancée qui fut ajoutée lorsque la salle de bain fut installée à l'étage. À l'origine il y avait une baignoire dans la salle de bain, mais sur les dernières années de sa vie Lee souffrait d'arthrite et ne pouvait plus l'utiliser, et elle fit installer une douche dans les années 70. Le lavabo antique sur piédestal est l'une de ses trouvailles de Manhattan. Apparemment il avait été jeté lors de la rénovation d'un appartement dans son quartier. Après la mort de Jackson, Lee passait ses hivers en ville, avant de s'installer définitivement dans un appartement sur East 79th Street. Toutefois elle continua à passer ses étés ici, où elle créa dans l'atelier de la grange bon nombre de ses tableaux et collages les plus importants.

Dans le hall, la chambre principale et l'atelier à l'étage, le sol est couvert d'isorel avec un motif de table de jeu comme celui utilisé dans l'atelier de la grange. Vous pouvez voir qu'une fois peint, il forme une surface jolie et pratique. Des photos issues de la collection du musée sont affichées dans le hall.

La chambre d'amis à l'avant de la maison a conservé le même ameublement qu'en 1970, à l'époque où Lee habitait seule ici. Les deux lits en cuivre étaient le sien et celui de Jackson. Elle disait qu'ils dormaient dans des lits jumeaux plus qu'un lit double à cause de leurs horaires très différents. Il se levait tard et elle ne voulait pas le déranger le matin. Après son décès elle déplaça les deux lits dans la chambre d'amis et s'acheta un lit double.

La chambre principale est ensoleillée est reste plus ou moins telle que Lee l'a laissée. Elle contient son double lit, qui remplaça donc les lits jumeaux qu'elle et Jackson avait utilisés, une collection de coquillages sur des étagères en verre sous la fenêtre sud, et beaucoup d'autres objets personnels dont un ensemble étagère en chêne rempli de souvenirs et d'objets collectionnés. L'imposant miroir à bascule sur roues ainsi que le fauteuil à bascule Boston en osier finement tressé datent également du 19ème siècle. À côté du miroir il y a une dresse taillée sur mesure pour Lee et qu'elle a portée lors d'un gala organisé au Musée d'Art Moderne en 1967 à l'occasion d'une exposition rétrospective majeure sur Pollock.

Le portrait de Lee vue de profil fut peint en 1932 par Igor Pantukoff, qui habita avec elle dans les années 30. Ils s’étaient rencontrés à la National Academy of Design et leur relation dura

 9 ans. D'ailleurs la famille et les amis de Lee pensaient qu'ils étaient mariés. Pantukoff, un bel émigré blanc russe, devint un portraitiste professionnel. Dans ce tableau il a mis en avant les traits exotiques de Lee et brossé la couleur de ses magnifiques cheveux auburn. Une copie de cette peinture mais avec les traits de l'actrice Marcia Gay Harden apparait dans l'atelier de Lee dans le film 

La plus petite des trois chambres à cet étage est l'atelier d'origine, utilisé d'abord par Jackson entre l'hiver et le printemps 1945-1946, puis par Lee qui y travailla pendant 10 ans. Les gens remarquent souvent à quel point la pièce est petite, mais sa lumière stable venant du nord en fait un excellent choix pour un espace de peinture. La fenêtre donne sur Accabonac Creek, et les premiers tableaux que Jackson peignit ici s'appellent la série Accabonac Creek. 

Il ne s'agit pas de représentations du ruisseau, mais elles contiennent une impression d'ouverture et de lumière absentes de son travail réalisé en ville. Selon Lee, c'est dans cette salle que Jackson plaça pour la première fois une toile au sol. Les tableaux que Jackson réalisa dans cet atelier, c'est-à-dire les séries Accabonac Creek et Sounds in the Grass, utilisent des techniques conventionnelles, mais elles ouvrent la porte vers la percée qui surviendra après son déménagement vers la grange fin 1946.

Une photo de 1950 par Hans Namuth montre à quoi la pièce ressemblait quand Lee y peignait. L'endroit était chauffé à cette période mais restait assez brut : une lampe à clip est posée dans un trou dans le mur en plâtre. Le tableau inachevé sur le chevalet fait partie de ce qu'elle appelait « peintures de personnages », dont la plupart furent retravaillées ultérieurement. La plupart de ses premiers tableaux « Little Image » furent également réalisés dans cette pièce, tout comme les incroyables collages de 1953 à 1955 qui marquèrent un tournant important dans son développement.

Après la mort de Jackson, Lee travailla dans l'atelier de la grange et transforma cette pièce en une chambre d'ami et un bureau. Elle contient toujours ses meubles, dont un bureau en bois clair et les étagères assorties avec des persiennes, ainsi qu'une commode victorienne peinte. Est également exposé ici une sélection de tirages issus de la collection du musée, dont des gravures et pointes sèches de la série 1944-1945 de Jackson réalisée à Atelier 17, l'atelier d'impressions expérimentales de Stanley William Hayter à Manhattan, ainsi qu'un poster du tableau de Lee de 1953 « Blue and Black » qu'elle a réalisé dans cette pièce.

Nous espérons que vous avez apprécié cette visite guidée de la Maison et Centre d'Étude Pollock-Krasner. N'hésitez pas à passer autant de temps que vous le souhaitez à visiter la propriété et à consulter l'exposition au rez-de-chaussée. En plus de conserver et d'interpréter la maison et l'atelier des artistes, le musée propose un tout une série de conférences, visites guidées pour les écoles et les voyages organisés, ainsi que des évènements spéciaux sur l'histoire de l'art américain du 20ème siècle et sur le développement de la communauté d'artistes internationalement reconnus de l'est de Long Island. Le programme des activités est disponible sur simple demande. Vous pouvez également visiter notre site web : pkhouse.org.

Ce guide audio a été produit par Ovid, avec le soutien de la Research Foundation of Stony Brook University.